Association des Descendants de Chouans et Vendéens

Louis Victor Auguste de Ghaisne, vicomte de Bourmont

Bourmont (Louis-Victor-Auguste de Ghaisne, vicomte de). Maréchal de France et législateur, né au château de Bourmont (Maine-et-Loire), le 2 septembre 1773, de Louis-Marie-Eugène de Ghaisne, comte de Ghaisne et de Bourmont, seigneur de Reigni la Cornouaille, etc., capitaine de cavalerie, et de Joséphine-Sophie de Coutances », mort au château de Bourmont le 27 octobre 1846 ; était enseigne dans les gardes françaises au moment de la Révolution, émigra en 1790 et devint aide de camp du prince de Condé, 


passa en Vendée où il fut nommé major général de l’armée royaliste, commandée par M. de Scépeaux. En l’an VII, le comte d’Artois le nomma maréchal de camp et l’investit du commandement des provinces du Maine et du Perche ; se mit à la tête des chouans et battit les républicains à Saumur, s’empara du Mans ; mais, après la capitulation de M. de la Prévalais et la soumission du comte de Châtillon, Bourmont fut le dernier à adhérer au traité de paix conclu par ces deux chefs avec les républicains. 

 

(Source : Extrait du dictionnaire sur la Révolution et l’Empire du Dr Robinet) Lien : Général Bourmont sur Wikipedia http://www.lerubicon.com
Bibliographie 

Ouvrages principaux :

- Dictionnaire des Maréchaux de France du Moyen Age à nos jours – Librairie PERRIN 1988 -  BOURMONT (voir pages 106 à 107)

- Un Gentilhomme de Grand Chemin, édité par Les Presses Universitaires de France, par l'auteur Gustave GAUTHEROT, docteur ès lettres, historien, qui a écrit sur lui en 1926.