L’Association des descendants de Chouans et vendéens a pour but de maintenir l’amitié formée, entre leurs ancêtres, au milieu des dangers courus en commun et, en bien des cas, cimentée par le sang versé sur les mêmes champs de bataille et d’être un lien culturel et de solidarité entre ses membres ainsi que défendre et sauvegarder la mémoire de ces évènements par la conservation, le développement et la diffusion parmi ses membres du patrimoine moral, culturel, familial et historique, légué par leurs ancêtres et accueillir au sein de l’Association tous les passionnés de la chouannerie et des guerres de Vendée.
Cette Association a vu le jour en juillet 2005, sous l’impulsion, de Maître Jean-Yves ROBERT-CARTERET, avocat à la Cour, soucieux de réunir les descendants des Chouans et des Vendéens afin que, grâce à eux, la mémoire de leurs aïeux soit mieux connue et se perpétue, de façon vivante, pour les nouvelles générations.
Membres d'honneur
Georges de CADOUDAL - Baron Guy de CHARETTE de la CONTRIE - Marquis d’ANDIGNÉ - Marquis de BEAUMONT d’AUTICHAMP
Vicomte Philippe de VILLIERS - Reynald SECHER - Jean RASPAIL
Président honoraire
Jean-Yves ROBERT-CARTERET
Président
Reynald SECHER
Vice-Président
Comte Gilles de RAISMES
Secrétaire général
Comte Gilles de RAISMES
Trésorier
Comte GAZEAU
Commission des preuves
Vicomte Fabian de MONTJOYE - Pierre GREAU - Gabriel FAY - Lionel de GOUYON MATIGNON
Conseillers
Pierre GRÉAU, représentant du Souvenir Chouan de Bretagne et du Souvenir Vendéen
Guy FRANCHETEAU, représentant de Vérité pour la Vendée - Vicomte Jacques SIOC’HAN de KERSABIEC
Comte de PENGUILLY, représentant des Descendants de Capitaines Corsaires
Vous pouvez le devenir de la façon suivante:
Soit en qualité de membre titulaire
La candidature est ouverte à toute personne en mesure de justifier de sa qualité de descendant en ligne légitime masculine ou féminine d’un chouan ou vendéen ayant fait campagne entre 1793 et 1815. Les demandes d’admission sont instruites par la commission des preuves ; il est statué par le conseil d’administration, la commission des preuves entendue. Les membres. Les membres titulaires paient la cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale.
Soit en qualité de membre associé
A défaut, vous pouvez devenir membre associé. Il faut en faire la demande et être présenté par deux membres de l’Association et agréé à l’unanimité par le Conseil d’administration. Les membres associés paient la cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale. Les membres associés paient la cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale.
Pour nous contacter vous pouvez nous faire parvenir un mail à l'adresse suivante: adcv@adcv.fr.