Association des Descendants de Chouans et Vendéens

Charles-Marie Goguet de La Salmonière - Le Marié de Fougères

Mon envie d’écrire cette histoire des fameux mariés de Fougères, passés à la postérité grâce aux mémoires de la marquise de La Rochejaquelein, remonte à très loin. Elle a en fait pris naissance lorsque j’ai découvert l’histoire des guerres de Vendée, alors que j’étais encore adolescent. Natif de Nantes, je passais toujours mes vacances d’été à Saint-Brévin, dans le pays de Retz. Et un jour, à la bibliothèque de Saint-Brévin, je découvre un livre sur la Virée de Galerne. Je ne savais alors rien sur cette incroyable épopée, ni même sur les guerres de Vendée et l’horreur du génocide vendéen (je découvrirai plus tard que j’avais des ancêtres soldats vendéens). Ce livre m’avait happé, fasciné. Et je me rappelle très bien être tombé sur cette anecdote du mariage, à Fougères, de la demi-sœur du général de Bonchamps avec un certain Charles-Marie Goguet de La Salmonière… du Pellerin. Cette paroisse se trouvait à mi-chemin entre Nantes et Saint-Brévin, je m’étais alors de suite piqué de curiosité pour cet obscure personnage qui se trouvait alors si loin de son « pays », me promettant déjà que je découvrirai qui il est. Et 25 ans plus tard, cette promesse a été tenue. Cette biographie, fruit d’un travail historique et généalogique sur la famille Goguet de La Salmonière (dont un descendant a écrit la préface), a ainsi été l’occasion pour moi de traiter en profondeur de la Virée de Galerne, un sujet sur lequel je travaillais depuis des années et qui m’a toujours passionné. Le formidable travail de Pierre Gréau dans son récent livre « La Virée de Galerne », m’a bien-sûr inspiré, ainsi que les mémoires des contemporains. 

ÉPUISÉ

Le Vent des Larmes

Découvrez le livre de Cyril de La Pastellière: "Le Vent des Larmes". 

 

Cet ouvrage qui est mis gratuitement à la disposition des membres de l'association, avec l’autorisation de l’auteur, est véritablement une mine de renseignements d’un point de vue historique.

 

CHARLES MATHIAS DURANT DE LA PASTELLIERE OFFICIER VENDEEN, SON HISTOIRE UN GRAIN DE SABLE DANS LA TEMPETE AVEC UNE TENTATIVE D’EXPLICATION SUR L’ORIGINE PROFONDE DES GUERRES DE VENDEE.

Fabian de Montjoye, Vendéens et Chouans, Pour Dieu et le Roi, 2e édition, revue et augmentée

Fabian de Montjoye, Vendéens et Chouans, Pour Dieu et le Roi, 2e édition, revue et augmentée
Prix : 29 euros (franco de port)

A commander auprès de l'auteur :

fabian@fabiandemontjoye.com

Préface de la seconde édition, par monsieur Michel Chatry, président du Souvenir vendéen

Les Cadoudal, un siècle de fidélité (1784-1885)

On connaît l'illustre Georges (1771-1804), mais moins ses deux frères qui lui survécurent, Joseph (1784-1852) et Louis (1790-1853).

 

Le premier d'entre eux eut un fils, Georges Louis (1823-1885), et c'est autour de ces deux personnages et de leur descendance que s'est construite cette histoire familiale. Le lecteur les suit tout au long d'un siècle de bouleversements politiques qui les malmenèrent sans jamais entamer leur foi, ni leur fidélité aux idéaux de leur grand ancêtre.

 

Plus qu'une simple généalogie, cet ouvrage se lit comme un journal vivant, plein de ferveur et de poésie.

 

Les Cadoudal, un siècle de fidélité (1784-1885), par Madeleine de Cadoudal-Hériard, 123 pages en vente auprès de l'A.D.C.V., 7 boulevard de la Reine 78000 VERSAILLES, au prix de 18 euros (14 euros pour les adhérents de l'association) Contact : fax 08 11 38 43 97 – adcv@adcv.fr

En exclusivité, ouvrage historique et familial !

Nous avons le plaisir de vous proposer en exclusivité d’acquérir l’ouvrage « Cambourg, Itinéraires bretons » par Dominique de Lastours . Celui-ci est disponible depuis vendredi!
 
Fruit de cinq années de recherche, il retrace l’histoire d’une famille bretonne sur près de dix siècles. A partir de nombreux documents inédits, il brosse une fresque historique à travers un prisme familial.


Il permet de mieux comprendre les racines et l’évolution de nombre de familles au sein du Duché, puis du Royaume jusqu’à la République.


La pièce jointe vous donne une description plus complète du contenu et des nombreux thèmes abordés de façon originale.
 
Pour acquérir ce bel ouvrage de près de 800 pages avec de très nombreuses illustrations et la meilleure solution est d’accéder à notre site:  www.cambourg.com
 
Vous y trouverez les modalités pratiques d’acquisition: envoi à un tarif réduit, retrait (à Paris 17ème).
 
Arnaud & Patrick de Cambourg

Bon de commande du livre
710 ko
Bon_de_commande_Cambourg_Itineraires_Bretons.pdf